Scroll

La filtration

La filtration joue un rôle essentiel dans une baignade naturelle.
Il est même devenu possible de réaliser une piscine naturelle sans lagunage, avec un système de filtration mécanique et biologique :  on parle alors de piscine minérale ou biologique.

Jamais il ne sera question d’injecter des produits rémanents (chlore, O2 actif, cuivre, brome, sel, ..) dans une piscine biologique.

Une filtration biologique est composée des éléments suivants :

Un filtre cyclonique (Polyvortex) va d’abord retenir les particules organiques pour qu’elles ne se dégradent pas dans le filtre biologique. Le polyvortex va permettre aux déchets de s’accumuler dans un collecteur transparent qui pourra être purgé à votre guise.

La digestion bactérienne va ensuite s’opérer dans le filtre biologique pour retirer l’azote et le phosphore (deux nutriments contribuant au développement des algues).

Vient ensuite la purification à l’aide de l’Uvozone : l’ozone va éliminer les agents polluants et l’UV va désinfecter l’eau.

Alors que dans une piscine classique, le chlore va détruire toute forme de vie, dans une baignade naturelle, celle-ci sera conservée.

La Vitii Box

Voici une alternative intéressante quand il n’y a pas de local technique.  Toute la filière de filtration est livrée dans une Box en bois qui peut être placée directement dans votre jardin.  

Dans les Vitii Box, l’option Injection de bactéries est bien utile puisque chaque jour, une faible dose est injectée afin d’optimiser la filtration biologique et ainsi digérer les particules dissoutes.

L’option Flow Control permet d’utiliser des programmes spécifiques en fonction des saisons et donc de diminuer les coûts énergétiques.

La filtration automatisée

Il est possible d’opter pour une variante intelligente et connectée de la filtration : le contrôle et la gestion de l’eau se font à partir d’un smartphone ou d’un PC.

L’équilibre de l’eau est géré par l’injection automatique de Calcium, Magnésium et Carbone pour rééquilibrer les minéraux et des bactéries pour digérer les matières dissoutes dans l’eau.

Vous recevez des notifications via votre smartphone pour faire un lavage du filtre ou prendre les paramètres de l’eau.

L’entetien

Pour en savoir plus …

Partager :